Qu'est ce qu'une Facialiste?
Une Facialiste est une professionnelle dans le domaine de la beauté et une spécialiste du visage. Elle possède une expertise qui lui permet d'adapter ses connaissances et ses techniques à chaque visage.
Lors de sa pratique elle effectue un diagnostic morpho-facial qui consiste à analyser le visage : ses traits , sa formation osseuse , musculaire mais aussi la qualité de la peau.
Les soins sont sur-mesure et basés sur une analyse précise de la peau , des muscles et des expressions du visage utilisant des savoirs ancestraux combinés à des nouvelles techniques de beauté naturelles.
La facialiste peut utiliser des produits cosmétiques notamment pour démaquiller et préparer la peau à recevoir le massage dans ses meilleures conditions mais aussi la sublimer à la fin de la séance avec une crème de jour adaptée à son type de peau, elle peut utiliser des machines de soins, des outils de beauté et des techniques de massages ou de drainage.
La facialiste doit avoir reçu une formation de qualité : au moins avoir obtenu un diplôme d'esthétique reconnu par l'état et avoir suivi des formations dans une école spécialisée comme l'Académie des Facialistes qui est LA meilleure école internationale et qui forme aux protocoles et méthodes LB Facialistes . Elle peut aussi avoir suivi une formation de masseur avec un parcours spécifique en massage du visage.
Qui peut réaliser un soin esthétique à la personne ?
Les soins esthétiques à la personne sont réservés à des professionnels qualifiés au sens de l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996[1] et du décret du 2 avril 1998[2] , plus communément désignés « esthéticiens ».
Pour délivrer ces soins esthétiques à la personne, ces esthéticiens doivent être titulaires d’un certificat d'aptitude professionnelle, d’un brevet d'études professionnelles ou d'un diplôme ou titre de niveau égal ou supérieur homologué ou enregistré lors de sa délivrance au répertoire national des certifications professionnelles institué par l'article L. 335-6 du code de l'éducation ».
Peuvent également délivrer des soins esthétiques à la personne, des personnes travaillant sous le contrôle effectif et permanent des esthéticiens tels que visés ci-dessus.
[1]Loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000193678
[2]Décret n°98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000388449&categorieLien=cid